hlb

Avertir le modérateur

17/12/2011

Intelligences (4) Eternel Féminin

 

 

 

 

Lilith - Ce Schwaller quel macho ! je ne m’étonne pas que notre auteure ait éludé la question.

 

Denyse - Je ne crois pas qu’elle l’ait éludée ; elle préfère que ce soit nous qui répondions. Elle pense que, comme dans la vie, chacun de nous détient une parcelle de vérité.

Pour moi je dirai que, dans l’ensemble, nous aimons nos hommes. Mais, évidemment, nous n’avons pas envie de nous laisser faire, aussi parfois nous faut-il réagir. La vie de couple est souvent une question de rapport de forces, finalement.

Et toi ? quelle est ta réponse ?


Lilith - Evidemment, je prendrai ma sainte patronne, Lilith, comme exemple.

 

L’ami - Lilith n’est pas une patronne, c’est un mythe.

 

Lilith - Ca peut être les deux... Bref, pour moi l’éternel féminin, c’est la lucidité de «celle qui voit», celle qui sait par intuition. Le contraire de la raison, finalement.

 

Lédl’a - Ah Lilith, tu exagères toujours ! Il nous faut quand même une bonne dose de raison pour faire marcher la baraque. 

Mais il faut un quelque chose de plus : la fantaisie...

 

Denyse, Tu me rappelles une conférence d’Elie G. Humbert, le grand-prêtre jungien du siècle dernier, à la recherche de son anima qu’il appelait sa Fantaisie.

Il disait «Je sais que ma FANtaisie me dit quelque chose mais je ne sais pas ce que me dit ma FANtaisie».

 

Lilith - Fantaisie...fantasque... fantastique... A quand un peu de nouveau dans cette morne plaine ?

Commentaires

à propos des femmes, René Char a dit qu'elles étaient des amoureuses, et que les hommes eux étaient des solitaires.
J'ai un de mes lecteurs qui est venu en discuter. Un peu trop philosophique pour moi. Mais peut-être pas pour vous. Sourire.

Si la femme est amoureuse, cela veut dire qu'elle l'est par essence! Et que l'homme, lui, n'est amoureux que dans la mesure où il simule ce rôle, selon une certaine mise en scène, pour sortir peut-être de sa solitude qui le définit ontologiquement! L'homme ne serait donc amoureux que dans la mesure où il "vole" à la femme ses feux! Conception prométhéenne de l'amour chez l'homme! Mais alors, si on accepte ce schéma, dans un premier temps de réflexion, quel serait l'intérêt de la femme à "voler" la solitude? Et plus profondément encore: la solitude n'est-elle pas la matrice même d'où jaillit l'amour? L'amour n'est-il pas le rejeton d'un manque existentiel, d'une soif à l'autre?

Écrit par : elisabetha | 17/12/2011

Merci Elizabeth, Je comprends complètement ce que pense votre lecteur. C’est pourquoi je fais une différence entre le fait d’être amoureux et celui d’aimer.

Quelque soir son âge, pour un homme être amoureux ne paraît pas une situation facile à vivre.
Les femmes savent mieux faire la part des choses. Cela me rappelle la phrase d’une jeune femme à côté de qui j’étais au restaurant : «Je me demande comment je peux aimer un macho comme toi», accompagnée d’un si joli sourire...

Peut-on dire qu’à l’origine les petits garçons ne sont pas aussi aimants que les petites filles ? Il faut les voir, lorsqu’on les y autorise, materner leurs ours ou leurs lapins.
Autre souvenir, la réflexion du père d’un bébé de six ou sept mois : «je me demande s’il n’aime pas les cornichons par amour pour moi». Et je vous assure qu’on ne peut pas taxer ce père de psychologue !

La société nous force à nous adapter à elle.
Aussi pour survivre, souvent nous coupons-nous de notre source : le feu divin dont Prométhée déroba une étincelle pour la porter sur la terre où régnaient l’amour-propre et le besoin d’appropriation.

Les circonstances des temps actuels vont nous forcer à réviser nos façon de penser et à redécouvrir l’étincelle qui demeure au fond de chacun d’entre nous.

J’aimerais aussi réfléchir sur «la solitude... matrice d’où jaillit l’amour». Ce sera pour une autre fois.

A bientôt.

Écrit par : Comibel | 18/12/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu