hlb

Avertir le modérateur

28/12/2011

"Cheminer avec l'Ange"

Ce livre est écrit conjointement par A. de Souzenelle et P-Y Albrecht. 

Quelques extraits :

 

A.deS. - Les anges sont des énergies divines créées. (p.19)


... Enfermés dans la certitude que seule a vie ce que nos sens appréhendent du réel immédiat, nos contemporains tiennent pour infantile imagination ce que nos aïeux ont vu et nous ont rapporté; ce que certains, aujourd’hui encore, voient et n’osent plus dire. Or l’expérience vécue de tous ceux-là est celle du «mundus imaginalis», selon l’expression d’Henry Corbin : le «monde imaginal» qui est un réel caché derrière le voile de notre exil et dont l’imaginaire est l’expression dramatiquement dégradée. (p.20) 


...Chacun de nous est l’actualisation d’états qui n’étaient que virtuels avant notre naissance et qui continueront d’exister après notre mort. (p. 23)

 

°°°

 

P-Y A. - Tout homme est appelé à grandir vers son «Ange» par une sorte d’alchimie spirituelle visant en quelque sorte à une angelomorphose. La transmutation progressive de l’homme en son ange, en sa nature parfaite, en son seigneur ou en son Soi, fait référence à l’adage de haute sagesse qui invite à «se connaître soi-même», ainsi que l’univers et les dieux. (p.142)

 

°°°


A.deS. - ... seul le véritable amour, l’Eros total, peut percer ces murs et pénétrer l’imaginal. Seul le désir donne des ailes, et même s’il nous fait marcher sur le fil du rasoir, il nous fait participer de l’ange. (p.266)

 

P-Y.A.  - Tu poses d’emblée la question entre l’amour et l’Ange ; et plus précisément entre amour divin et amour humain. Je pense que les deux sont les faces d’un même amour, celui que tu appelles l’Eros total. Passer de l’un à l’autre n’implique pas que l’on doive substituer à une réalité humaine, une réalité angélique, mais plutôt que l’on soit capable de provoquer une métamorphose du regard aimant et du mode même de notre amour. (...) Car il nous faut bien partir de là où nous nous trouvons ! 

(...) As-tu lu les Dialogues avec l’Ange ? (p.266)

 

A.de S. - Oui (...) J’ai également rencontré Gitta Mallaz que je suis allée voir pour lui dire ma reconnaissance. (p. 267)


09:59 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Quand le silence s'établit dans une assemblée ne dit-ont pas que ce sont les anges qui passent ?
Les Anges ne sont qu'imaginations de l'homme !

Anido

Écrit par : anidom | 28/12/2011

Apparemment, il ne faut pas confondre imagination et imaginal. Pour vous répondre, j’ai cherché à en savoir davantage sur ce grand monsieur qu’était Henry Corbin. www.moncelon.com/corbin.htm

Par votre blog et vos commentaires vous me forcez à approfondir et, d’une certaine façon, à en apprendre davantage sur moi-même. Soyez-en vivement remercié.

Je n’ai aucune opinion sur les anges qui passent. Mais quelque fois il m‘arrive de penser qu’ils doivent bien s’amuser s’ils nous entendent discuter. Et s’attrister aussi car nous faisons bien des bêtises...

Bonne fin d'année à vous
Comibel

Écrit par : Combel | 29/12/2011

Bonjour,

Je viens de jeter un œil sur Henry et Stella Corbin, à l'adresse que vous avez indiquée.
Que vous inspire cette phrase,

Lumière des Lumières. Les Âmes célestes « se lèvent » à l’Orient, au matin qui est pour elles le monde des Intelligences. Les âmes humaines déclinent jusqu’à l’Occident du monde physique dans la Ténèbre de la Matière, le « pays de l’exil » où elles ont à gouverner provisoirement un corps de chair.

Le monde des intelligences qu'est-ce c'est ? Des mots ?

du monde physique dans la Ténèbre de la Matière ? Des mots ?

Expliquez -moi !

Tenez plus terre à terre, je viens de publier quelque chose qui pourrait vous intéresser.

Bonne année, la fin de l'année ne sert plus à rien, vive l'année nouvelle que je vous souhaite heureuse.

Anido

Écrit par : anidom | 31/12/2011

Bonsoir,

Je ressens ce que veulent dire ces paroles mais serais bien incapable de vous «expliquer».
Il faudrait que vous connaissiez un peu le monde d’Annick de Souzenelle, Gitta Mallaz et autres personnalités dont la pensée me fascine depuis longtemps.

Chacun d’entre nous est un monde immense. La rencontre, parfois la collision, de deux univers est créateur de nouveauté (je ne vous apprends rien...)

J’ai lu votre article ce matin. Vous avez raison, cela me permet de mieux comprendre.

Si vous n’avez rien de mieux à faire pour terminer cette année, cliquez sur l’émission de Terre à Terre. www.France-culture.fr : Les états-généraux de l’arbre (2)
Insistez après le premier intervenant, je suis sûre que vous apprendrez des choses intéressantes.

Bonne nouvelle année

Comibel

Écrit par : Comibel | 31/12/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu