hlb

Avertir le modérateur

03/03/2012

Extraits de l'interview de Daniel Sibony à l'occasion de la sortie de son nouveau livre

 

"... il y a quelques milliers d'années, des gens se sont dit : il y a pour nous de l'amour dans la vie ; on va sûrement avoir des ennuis pour ça. Donc on va essayer d'assumer cette recherche des points d'amour et tenter de se protéger contre la vindicte, la jalousie... C'est le projet de tout un chacun. 

Chacun cherche dans la vie des points d'amour ; quand il les trouve, il essaie de se préparer aux ennuis que ça va lui causer, et à partir de là, d'entrer un peu plus dans sa vie.

 (...) Or, le chemin le plus dur mais aussi le plus passionnant est de passer de l’identité à l’existence.

(...) Chacun de nous a une identité plus ou moins colmatée, plus ou moins cassée, réarrangée, rafistolée, avec de la culture, des symptômes, des contraintes (...) et essaye de vivre avec ça. Mais la plupart des gens, une fois que l'identité est bien briquée, ne savent plus quoi faire avec ; ils passent presque toute leur vie à barboter dedans et ne peuvent pas la quitter… Ils sont en exil dedans, dans leur origine.

Or l'exil intéressant, c'est pouvoir quitter son origine quitte à y revenir autrement, par d'autres voies."

 

 France Musique ce ler février (en début de matinée)


14:01 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu