hlb

Avertir le modérateur

28/06/2012

Quotient émotionnel (Q.E.)

L’intelligence émotionnelle  fait se rencontrer le coeur et la raison (voir Internet). 

Personnellement, j’y vois l’oeuvre de notre Féminin Intérieur (voir lettre ouverte à Espée).

Je ne saurais mieux le faire comprendre qu’en citant ces très larges extraits d’une réflexion d' Anidom, écrite sous la forme de poème :

 

  Je ne sais quelle force indéfinissable ne pousse  à écrire sur un tel sujet ... sur la liaison spirituelle entre le cœur et la raison. 

  Pourquoi cette envie tout simplement...  je dois l'avoir dans ma tête blottie dans un coin ... pour qu'elle veuille s'évacuer, se libérer, prendre l'air en laissant sa place aux autres.  

Je suis donc soumis à ce conflit entre ce que  mon cœur exige et que ma raison me demande,  et laquelle des deux me prend la main pour écrire?   

Le cœur cet organe essentiel à la vie, celui qui concentre tous vos sentiments,  l'amour, la haine, la passion, le dévouement,  celui qui vous permet d'exprimer votre joie, votre désespoir de la perte d'un être aimé 

 La raison, cette pensée obscure de votre cerveau, le fruit de votre culture, de votre religion, de votre savoir essence de votre expérience,  qui guide votre chemin et qui vous   conduit à accepter les choses de la vie. 

 Le cœur c'est aussi autre chose qu'une pompe  faisant circuler votre sang pour la vie  de votre corps,  mais quelle relation entre  cette fonction matérielle et cette sensation d'amour ? Celui qui vous fait prendre un enfant venant de naître  pour le mettre sur votre cœur et la raison,  qui gouverne le geste, pour le faire avec précaution 

Nous sommes donc soumis à deux forces,  parfois antagonistes, ou qui se complètent quand l'une suit l'autre, et l'accompagne.  Antagonistes quand elles s'opposent.  Votre raison disant à votre cœur fait attention. 

 C'est le conflit permanent de notre être,   tiraillé par le cœur pour monter sur un sommet,  et la raison qui vous retient et qui vous dit n'y va pas.  C'est la raison qui me pousse à réfléchir sur moi, et c'est le cœur qui me pousse à donner un peu de moi.  Ai-je fais dans ma vie ce qu'il fallait,  ai-je été à la hauteur des difficultés ?  et mon cœur me dit tu as fait ce que tu as pu!

     Notre existence est conduite par ces deux forces, l'une qui est l'amour simplement, et l'autre qui est notre rapport avec notre vie sur terre entre nous  avec ses contraintes, ses joies, et ses peines

     Pourquoi à mon âge je suis obligé d'écrire,  combien sont déjà partis retrouver leurs ancêtres....  Ce qui est extraordinaire, c'est que,  tant que je n'aurais pas fini d'écrire cette réflexion,  je ne serais pas tranquille, pas apaisé, c'est comme une chose qui me ronge, et qui m'empêche de faire autre chose.

Qui sommes nous, des êtres de chair et de sang,  mais pas que cela !   Il y a notre esprit comment définir quelle forme a t-il,   comment ces sensations d'amour naissent, cette attirance de l'un vers l'autre où l'on se sent bien, comme un enfant avec sa mère.  Mais, dans ce cas unique, il y a un lien de chair et de sang,  et pour tous les autres comment expliquer la relation d'amour et celle de la raison, qui font que l'on se rapproche de l'autre.

anidom.blog.lemonde.fr 

archives   avril 2008

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu