hlb

Avertir le modérateur

02/08/2012

Jane Eyre. Le film et le livre.

Le film - (de Cary Fukunaga -1h55 )  est le récit d’une jeune fille rebelle, de son enfance malheureuse jusqu’à ses vingt ans lorsqu’elle trouve... le bonheur. 

Les paysages montrent une Angleterre sauvage et rude, les intérieurs sont étudiés à la pile de drap près, les dialogues tirés du texte du roman. L’actrice principale est remarquable. 

 

Le roman - (écrit par Charlotte Brontë* à l’âge de 31 ans - 450 p.) se situe dans des familles «riches» au début du XIX° siècle. 

Portrait de deux personnages ayant chacun connu des expériences difficiles et placés dans une situation sociale différente. 

Leurs réactions face à leur propre destin. 

La référence aux génies de la nature évoque le surnaturel de l’époque.

 

°

 

De même que le personnage masculin du roman est physiquement plus semblable à «un vrai forgeron brun, aux épaules larges» que ne l’est l’acteur du film, de même, le roman a une puissance intérieure qu’il semble difficile de pouvoir réaliser au cinéma.

 

________

* Voir Wikipedia 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu