hlb

Avertir le modérateur

26/01/2013

(a) Les hommes... vus par deux d'entre eux

 

Pascal Jardin (dans Guerre après Guerre) - «Ce regard insoutenable que nous jettent les femmes lorsqu’elles ont vraiment compris que les hommes sont des menteurs et qu’ils ne font des serments que pour se rassurer. Elles nous demandent toutes la même chose, d’être là et d’être fort. On en a tous tellement envie d’être là et d’être fort, que l’on jure en crachant, afin de mieux jurer. Et puis plus tard, quand on se rend compte qu’on est faible, que l’on va capoter, que la faillite est proche, alors on se débine aux premières lueurs du jour, à l’heure où elles dorment confiantes comme des enfants.»

 

Georges Simenon (une page plus loin) «En définitive, rien n’est important, rien n’est grave, rien n’est désespéré puisqu’à n’importe quel moment on a la possibilité de s’en aller. Cette idée n’est-elle pas commune à tous les hommes...»

 

..

 

L’Ami - Pourquoi bloguer ces textes ?

 

Denyse - Parce qu’ils reflètent une réaction que je crois fréquente. En même temps, j’ai envie de dire que bien des hommes ont une attitude admirable face à la maladie de leur mère ou de leur compagne.

Et puis, j’apprécie l’honnêteté intellectuelle de Pascal Jardin ainsi que sa générosité. Il n’a aucune acrimonie, et c’est bien agréable.

11:51 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu