hlb

Avertir le modérateur

24/08/2013

Echo terrestre à la suite du livre d'Anna

Elaboration d’un catéchisme adapté aux jeunes catholiques

du XXI° siècle.

 

Quand j’étais petite fille, on nous donnait des leçons d’Histoire Sainte ; par conséquent j’aurais dû faire le lien entre l’avant et l’après Jésus-Christ. 

Cependant, j’ai toujours cru que la famille de Jésus était une des très rares familles habitant la Terre et que le malheureux petit bébé réchauffé par le souffle de l’âne et du boeuf était le fils d’une jeune fille pauvre mise sous la protection d’un charpentier sans le sou.


Il y a quelques années, je me suis rendu compte que mes petits enfants pensaient de façon analogue. On leur faisait colorier des images pré-dessinées sans leur raconter un minimum "d'histoire sainte", autrement dit de l'Ancien Testament.

Bien que soient apparus les Manuscrits de la mer Morte, puis les livres des Meurois Givaudan, cet enseignement était tellement «parole d’évangile» que je ne me suis pas cru autorisée à ébranler cette façon de penser.


Aujourd’hui, l’un de ces garçons est un fervent des JMJ, l’autre «ne croit pas à ces histoires-là», les plus jeunes continuent à colorier les images pré-fabriquées ; et moi, j’écoute, entends et me tiens coite.

 

Telle est la raison pour laquelle je m’adresse à ce blog à la suite des révélations d’Anna (sainte pour les croyants, mais pas pour elle, qui se considère plutôt comme une «matriarche»)

 

Avant d’aborder ce livre, je conseillerais aux personnes cathéchistes de se documenter sur ce qu’étaient les Esseniens ; sur leur haut degré de spiritualité qu’ils amélioraient par leurs incessants voyages à travers le monde connu le long des rives de la Méditerranée ; puis s’étendant vers la Gaule, la Grande-Bretagne et jusqu’à l’Inde.  

Et cela depuis des temps immémoriaux.

Car Marie, comme Joseph, étaient de haute lignée, soumis à une éducation spirituelle rigoureuse, fréquentant les écoles de mystère et issus de familles généralement aisées.

 

Glisser un peu d’Histoire véridique dans les cours de catéchisme me paraîtrait judicieux de façon que les enfants ne se fassent pas trop d’idées fausses.


 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu