hlb

Avertir le modérateur

15/02/2014

Les Enfants de la Terre*

Après une période un peu trop calme, de l’avis de certains, Beaumont les Volubilis est en proie à un nouvel intérêt : la découverte d’une fresque relatant en sept volumes la vie quotidienne et la lente rencontre des hommes du Néandertal et de  ceux de Cro Magnon.

 

L’industriel - L’analogie avec ce que nous vivons sur terre en ce moment est tel que je me demande s’il n’y a pas un coup de magie de la part des Esprits de l’Invisible pour nous forcer à réfléchir.

 

Une femme - J’ai commencé cette lecture pour me tenir au courant de ces livres dont vous parlez tous. Mais il y a tant de détails, tant de rabâchages aussi, que j’ai laissé tomber.

 

Margareta - Je crois que tu devrais t’accrocher.  J’ai lu les quatre premiers d’une traite, en sautant les parties qui m’intéressaient moins, puis j’ai recommencé. Cette seconde lecture est beaucoup plus féconde. C’est un ouvrage qui demande qu’on s’arrête pour penser.

 

Une visiteuse - Au début on est pris par le désir d’en savoir davantage. Et, vous avez raison, cela ressemble beaucoup à nos vies actuelles, du moins pour les plus anciens d'entre nous qui se souviennent de leur enfance.


 

L’industriel - Tous ces peuples qu’on rencontre, tous ces ajustements différents pour résoudre les mêmes problèmes... cette lente montée de l’intelligence...

 

L’instituteur - Je dirais plutôt cette lente montée de la réflexion que procure l’intelligence. Comment l’expérience consacre les notions qui viennent de l'esprit.

 

Margareta - Par certains côtés, ils étaient plus civilisés que nous. Mais je ne voudrais pas alourdir ce blog. Nous en reparlerons une autre fois.


___________________________

*De Jean M. Auel - voir Internet


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu