hlb

Avertir le modérateur

25/03/2014

L'amour bleu - une bougie sous le boisseau

Titre d’un roman écrit par Olivier Blue, alias Georges Cormier, paru en 1976.

Comment mieux le présenter qu’en citant deux extraits ?


Page 126 - «Peut-être que sans son soutien permanent, je n’aurais jamais commencé, en tout cas jamais mené à bien, ce roman scabreux, difficile, qui m’arrache le coeur par moments, même quand je plaisante, et qui signe mon adieu à toute forme de vie hypocrite et conventionnelle que je ne peux plus supporter qui m’empoisonnait lentement et que je recrache avec dégoût. Même si une catastrophe s’abat sur ma tête, même si je dois en mourir, je te dis merci, Julia, de m’avoir donné le courage de plonger.»

 

Ainsi que le dernier paragraphe du livre :

«J’ai aussi renoué avec le jeune intellectuel romantique et intraitable que j’avais stupidement immolé sur l’autel du mariage. Je sais déjà que dans quelques semaines je me remettrai au travail et que mon prochain livre sera cet essai, auquel j’avais renoncé, sur les écrivains qui me touchent vraiment, ceux qui ont su évoquer jusqu’à l’obsession des destins hors série d’individus allant au bout d’eux-mêmes, au bout de leur nuit, pour déboucher sur la pleine lumière de leur vérité.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu