hlb

Avertir le modérateur

17/10/2014

Blog-Brouillon 6 - la Lune Noire

Chapitre 3 Rigueur 

 

«En astrologie, on ne peut confondre la Lune noire avec la Lune blanche, écrit Joelle de Gravelaine*, qui ajoute :


Précisément la Lune noire «inverse le sexe humain». Anima en l’homme, elle lui fait prendre conscience de sa féminité profonde ; animus de la femme, elle lui fait prendre conscience de sa virilité potentielle... mais ne nous hâtons pas trop d’en faire une femme phallique.

De la jeune fille docile, de la femme fidèle reflet passif du dieu mâle, elle fait la «vierge qui refuse d’être vendue par son père» et revendique haut et fort son indépendance, son droit à l’action et au choix.»

.

 

«Lune noire : couteau du sacrifice. Avec lequel l’être peut castrer l’autre, l’envoyer dans ses propres enfers, l’effacer, le tuer. Ou le libérer de ses liens et lui permettre le passage...

«Je meurs de soif au bord de la fontaine», dira Pierre-Jean Jouve, poète Lune noire prêtant sa voix à la Licorne en même temps qu’à la Dame prisonnière de son «seul désir», inséparables l’une de l’autre.

C’est en renonçant à boire que l’être Lune noire dépassera sa soif. C’est en écoutant en lui le silence qu’il finira par entendre l’essentiel.»

.

 

Pour J. de Gravelaine la Lune noire est symbolisée par Lilith, «celle qui est là avant le règne du Dieu mâle.»

 

_______________________________

*La Voie du Soleil - Robert Laffond/Alain Littaye - 1984

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu