hlb

Avertir le modérateur

15/08/2015

D - LA NUIT DES TEMPS

Bien entendu, je ne saurais en quelques lignes écrire ce qu’Internet peut nous apprendre. Je veux simplement jeter quelques jalons.

 

*

 

La saga des Enfants de la Terre est écrite par J.M. Auel. Romancière américaine, passionnée de préhistoire au point d’y consacrer de nombreuses années de recherches et de visites sur les sites préhistoriques parsemés dans toute l’Europe.

 

Sept volumes (dont certains ont deux tomes de 500 pages chacun) dépeignent un moment de l’éveil d’une humanité passant de l’époque de Néanderthal à celle de Cro Magnon.

 

A suivre ces périples, on imagine le temps qu’il a fallu pour émerger de la confusion... inventer la chasse... la couture... la parole... les usages... les émotions... les sentiments... 

 

J.M. Auel excelle à nous faire ressentir toutes ces étapes.

 

Certains rites correspondent à un haut degré de maturité et pourraient nous en apprendre beaucoup aujourd’hui s’il nous venait l’idée de nous comparer à ces anciens ancêtres.

 

Ce que confirme le dire d’un humoriste : «la nuit des temps porte conseil».

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu