hlb

Avertir le modérateur

25/08/2015

F - LILITH OU LE BRAS D INANNA

Dans le pays d’Ur et d’Uruk, Lil est le dieu des vents. Deux démons, Lilû et sa servante Lilitu, ont été exclus de la communauté céleste pour cause de méchanceté.

 

Fils de Lilû, Gilgamesh est un roi tyrannique qui veut trouver le moyen d’éviter la mort. Son épopée le fait passer devant un arbre au bord de l’Euphrate, au pied duquel s’est installé le Serpent-qui-n’a-aucun-charme. A la cime, l’Oiseau-qui-passe-par-des-phases-de-cruauté a construit son nid. Et Lilith, la Vierge de la Désolation, habite au centre. Survint le déluge. Le Serpent s’enfuit, l’Oiseau déplaça ses petits et, après avoir déconstruit son habitation, Lilith s’envola vers le désert qu’elle avait coutume de fréquenter.

 

Lilith est également le prénom de la jeune fille qui parcourt la ville en indiquant aux hommes le chemin du Temple de la Fertilité et de la Fécondité (que le XX° siècle qualifiera de «prostitution sacrée»).

 

L’origine de ce nom est intéressant car il est lié aux tribulations de l’existence.  Ainsi qu’à la façon de concevoir la sexualité.

 

On ne trouve qu’une fois mention de Lilith dans la Bible, mais on la rencontre dans le Zohar, où elle est reconnue comme étant «la première Eve».

 

Depuis le siècle dernier sa renommée a pris un essor tel qu'on la trouve partout : littérature, cinéma, opéra, peinture...

Et même en astrologie où elle remplace souvent la Lune Noire. Chacun la dessine à sa façon, passant de la Démone à l'Initiatrice.

 

14:38 Publié dans Mythes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu