hlb

Avertir le modérateur

11/05/2016

RELèVE N° 1 - LA COMMUNICATION FACILITéE

 Il y a une trentaine d’années s’est répandue une curieuse méthode pour entrer en contact avec des enfants lourdement handicapés : la communication facilitée.

 

Il s’agissait de se mettre à la disposition de ces enfants pour les aider à accéder à la parole. Le livre d’Anne Marguerite Vexiau : «Je choisis ta main pour parler» en explique le processus.

 

Depuis, la CF a évolué. On la nomme maintenant psychophanie. Certains thérapeutes l’utilisent auprès de leur clientèle. Sur internet vous pouvez trouver leurs adresses partout en France.

 

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être en état de souffrance pour y faire appel. Il y a quinze ans, j’ai rencontré un médecin généraliste qui en avait remarqué l’efficacité mais ne voulait plus y recourir parce que «ça n’était pas logique». Il m’a fallu beaucoup d’insistance pour devenir sa dernière cliente.

 

J’ai récemment refait l’expérience. Les réponses données sont inattendues et cependant évidentes.

 

Bien entendu, il convient d’être très vigilant et de bien peser le sens de ce qui est révélé.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu