hlb

Avertir le modérateur

22/08/2015

E - LA MESOPOTAMIE

 

C’est en Mésopotamie que la Bible situe le Paradis Terrestre. 

 

Si vous cherchez directement Mésopotamie sur Internet, vous n’aurez aucune idée de ce que vous trouverez dans le livre de Merlin Stone : Quand Dieu était Femme. 

En voici quelques extraits : 

 

"Peu de gens dans les sociétés de tradition chrétienne, judaïque ou islamique, ignorent l'histoire d'Ève qui, cédant aux paroles tentatrices du serpent dans le jardin d'Éden, mangea le fruit défendu et invita Adam à en faire de même. 

 

(...) Avant la naissance de ce mythe, à l'époque préhistorique et lors des premières périodes de l'histoire de l'humanité, une femme était, pour certains peuples, à l'origine de toute création. La Grande Déesse l'Ancêtre Divine a été adorée depuis le début de la période néolithique (7000 ans av. J.-C.) jusqu'à la fermeture de ses derniers temples (environ 500 après J.-C.). Certains savants font même remonter le culte de la Déesse au paléolithique supérieur, environ 25000 ans avant J.-C. Beaucoup de gens croient que les événements relatés dans la Bible ont eu lieu «au commencement des temps», alors qu'ils datent en fait de l'époque historique. 

 

(...) Le fait que ces deux religions aient existé simultanément durant des milliers d'années parmi des peuples étroitement liés les uns aux autres est encore plus significatif. L'archéologie, la mythologie et les faits historiques montrent que la religion féminine ne s'est pas éteinte d'elle-même. Elle a été victime de siècles de répression et de persécutions de la part des adeptes des nouvelles religions qui imposèrent la supériorité des divinités mâles. 

 

(...) Quelle était la vie des femmes dans une société qui vénérait une femme sage et courageuse, créatrice de toutes choses ? "

 

19:00 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (2)

15/08/2015

D - LA NUIT DES TEMPS

Bien entendu, je ne saurais en quelques lignes écrire ce qu’Internet peut nous apprendre. Je veux simplement jeter quelques jalons.

 

*

 

La saga des Enfants de la Terre est écrite par J.M. Auel. Romancière américaine, passionnée de préhistoire au point d’y consacrer de nombreuses années de recherches et de visites sur les sites préhistoriques parsemés dans toute l’Europe.

 

Sept volumes (dont certains ont deux tomes de 500 pages chacun) dépeignent un moment de l’éveil d’une humanité passant de l’époque de Néanderthal à celle de Cro Magnon.

 

A suivre ces périples, on imagine le temps qu’il a fallu pour émerger de la confusion... inventer la chasse... la couture... la parole... les usages... les émotions... les sentiments... 

 

J.M. Auel excelle à nous faire ressentir toutes ces étapes.

 

Certains rites correspondent à un haut degré de maturité et pourraient nous en apprendre beaucoup aujourd’hui s’il nous venait l’idée de nous comparer à ces anciens ancêtres.

 

Ce que confirme le dire d’un humoriste : «la nuit des temps porte conseil».

 

 

 

11/08/2015

C - TRAJECTOIRE

 

L’idée pourrait se nommer Trajectoire.

 

Partir de la Nuit des Temps, traverser l’Antiquité par la Mésopotamie, débarquer à notre Temps, et, pourquoi pas ? s’élancer vers le Cosmos.

 

Trajectoires-sentiers que certains auront peut-être à coeur de poursuivre, laissant glisser leur pensée à travers les interstices que les blogs précédents laissaient entrevoir...

 

...et permettre à l’esprit rêveur d’une humanité en quête d’elle-même de s’accoucher dans la multitude.

 

Il importe peu de ne pas tout comprendre... l’essentiel est ailleurs.

 

09/08/2015

B - UN GRAND VENT

Un Grand Vent souffle depuis les origines, bouscule les continents, secoue les cocotiers, fait éclater sa joie à travers les arbres et le voyage des nuages.

 

Malgré les difficultés que nous rencontrons, ne nous inquiétons pas trop des bouleversements qui nous chahutent ; l’humanité en a vu d’autres... 

 

Cherchons plutôt à trouver une direction correspondant à l’humaine condition.

 

Nous avons tous les éléments pour cela : les outils scientifiques, techniques et autres... destinés à améliorer ce que nos modestes forces ne sont pas capable de réaliser.

 

Nous avons surtout la réflexion de chacun d’entre nous.

 

Faute de confronter la mienne, ce blog me permet de l’émettre par petits épisodes. 

 

Peut-être réussirai-je à dessiner une pensée dont je sens l’énergie me pousser à l’écrire.

 

 

 

05/08/2015

A - " L'ECOLE DE LA VIE "

De plus en plus, je suis persuadée que nous sommes une Conscience ( un Esprit ? une Âme ?) qui s’incarne sur Terre pour se confronter à la Matière et au Temps Linéaire.

 

Au lieu de penser que nous sommes un corps déterminé, éventuellement possesseur d’une âme (d’un esprit ? d’une conscience ?)

 ...pourquoi ne pas reprendre les mots de M. J. Roads :  "je suis une âme  qui a un corps" ?

 

Cela peut changer complètement notre vision du monde.

 

 

 

 

15:46 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu